Dans quel ordre devez-vous utiliser et appliquer les produits de soins de la peau ?

Prendre soin de sa peau ne consiste pas seulement à se procurer divers produits pour elle, mais aussi à les utiliser dans le bon ordre. L’efficacité et la cohérence sont essentielles lorsque vous essayez de maîtriser vos rituels de soins de la peau. C’est pourquoi ils vous aident à trouver des solutions adaptées à vous et à votre peau. Et il peut être très difficile pour un utilisateur novice de respecter cet ordre chronologique du premier coup. Non seulement il existe un nombre illimité de marques parmi lesquelles choisir, mais une fois que vous avez fait votre choix, vous devez également décider quel produit appliquer en premier et comment ! Voici un guide complet et détaillé de l’application des produits de soins de la peau dans le bon ordre que tout amateur de maquillage et de beauté doit connaître.

Nettoyage et pré-nettoyage

Avant toute chose, retirez toute trace de maquillage de votre visage (nous vous recommandons l’huile de coco). Une fois que tout le maquillage est enlevé, il est temps de nettoyer la peau en profondeur.

  • Utilisez un nettoyant pour le visage, un nettoyant et un exfoliant doux mais efficace pour éliminer la saleté, la poussière et les autres impuretés qui obstruent les pores de la peau.
  • Évitez les produits à base de sulfate pour réduire le risque d’éruptions et d’irritations. Recherchez des nettoyants contenant des éléments biologiques.

Toniques et les rouleaux

Une fois que vous avez soigneusement nettoyé votre peau de toutes les impuretés et de tous les blocages, l’étape suivante consiste à l’exfolier. Un exfoliant doux contient généralement des acides alpha ou bêta-hydroxy qui font des merveilles sur le teint et la texture de la peau. Un bon exfoliant élimine les cellules mortes et la saleté de la peau. L’acide lactique, par exemple, est un agent exfoliant doux mais efficace qui élimine en douceur les blocages et vous donne un teint chaud, lisse et éclatant. Un toner agit généralement comme un agent équilibrant qui restaure le pH de la peau et la prépare à recevoir d’autres produits.

Traitements actifs

Les produits de traitement actif de la routine interviennent généralement après avoir soigneusement nettoyé et tonifié la peau. Les produits sont généralement appliqués sur la peau nue lorsque les pores sont débloqués par la couche de cellules mortes pour une pénétration et des effets durables. Les traitements contre l’acné, les sérums antioxydants, les hydroxyacides et les rétinoïdes sont quelques-uns des agents actifs populaires que vous pouvez inclure dans votre routine de soins de la peau. La plupart de ces produits sont riches en vitamines C, B, A et E et sont donc utilisés pour éliminer l’acné, réduire les points noirs et protéger votre peau des éruptions et des démangeaisons.

Brumes et sérums hydratants

Les brumes pour le visage et les sérums hydratants légers sont des produits dont tout le monde bénéficie, quel que soit son type de peau et sa routine. Les humectants agissent comme un excellent agent hydratant pour les peaux normales et grasses, surtout si vous prévoyez d’appliquer ensuite un écran solaire ou un maquillage émollient. Pour les peaux sèches et déshydratées, les sérums agissent comme un agent rajeunissant et sont généralement la première couche que l’on applique sous les crèmes et les huiles pour le visage lourdes. Un peu de brume pour le visage et quelques gouttes de sérum sont tout ce dont vous avez besoin pour conserver votre éclat !

Hydratants et écrans solaires

Les personnes à la peau grasse ou mixte ont rarement besoin d’une crème hydratante. En revanche, si vous avez la peau sèche, une bonne crème hydratante peut vous aider à protéger votre peau des différences de température extrêmes et des démangeaisons. Veillez à lire les ingrédients du produit avant de l’acheter, car la plupart des crèmes hydratantes ne sont qu’un mélange d’eau, de glycérine, de silicone et d’huiles oxydées. Les crèmes pour les yeux et les écrans solaires ne sont pas non plus strictement nécessaires. Mettez l’écran solaire chimique (SPF élevé pour les peaux foncées) avant d’appliquer la crème hydratante. La crème de tolérance Avène est une option peu coûteuse et efficace pour les personnes qui ont une peau sensible ou qui subissent d’autres procédures cosmétiques.

Huile et fond de teint pour le visage

Les huiles pour le visage ne font généralement pas partie de la routine de soins de la peau, mais si vous le faites, elles doivent être votre dernière étape d’hydratation. L’huile agit comme une barrière finale qui retient tous les produits précédents. Tout ce que vous appliquerez ensuite ne sera pas absorbé par la peau aussi efficacement. En outre, privilégiez les huiles monosaturées comme la noix de coco et le jojoba, et non les huiles à base de graines. Enfin, vous pouvez appliquer un fond de teint et d’autres produits de maquillage pour obtenir un teint uniforme et lisse.

Plan du site