7 conseils pour prendre soin de ses ongles

On entend beaucoup parler de prendre soin de sa peau et de son corps, mais on semble accorder très peu d’attention à ses ongles. Même si vous avez une peau impeccable, votre apparence générale peut être gâchée par des ongles cassés, sales ou en mauvaise santé. Vos ongles, qu’il s’agisse des ongles des mains ou des ongles des pieds, méritent eux aussi d’être aimés. Vous pouvez toujours vous rendre régulièrement dans un salon de manucure, mais voici quelques conseils sur la façon de prendre soin de vos ongles.

Adoptez une bonne hygiène des ongles

Coupez vos ongles régulièrement. Utilisez des ciseaux bien aiguisés et coupez-les en ligne droite. Ensuite, arrondissez doucement leurs bords. Cela permet de maximiser leur résistance. Garder vos ongles d’orteils coupés peut être utile pour prévenir les blessures. Pour limer vos ongles, n’utilisez pas une planche d’émeri rugueuse. Utilisez plutôt une planche fine et lisse et limez dans une seule direction plutôt que dans un sens et dans l’autre. Nettoyez et désinfectez tous vos outils à ongles entre chaque utilisation.

Ne rongez pas vos ongles ou vos cuticules

Se ronger les ongles peut causer des dommages importants. Il est également déconseillé de se ronger ou de se curer les cuticules, même en les coupant. Les cuticules constituent une barrière protectrice qui empêche les bactéries et les champignons d’entrer. Lorsque vous mordez ou coupez les cuticules, vous ouvrez essentiellement cette barrière. Ainsi, non seulement vous risquez de donner à vos cuticules un aspect râpé et gonflé, mais vous risquez également de contracter des infections potentielles qui peuvent causer des dommages permanents aux ongles. Il est préférable de ne pas toucher à vos cuticules.

Évitez la surexposition à l’eau

Vous devez garder vos ongles propres et secs. L’eau sous les ongles peut favoriser la croissance bactérienne. Une surexposition peut contribuer au dédoublement des ongles. Lorsque vous faites la vaisselle, vous devez porter des gants en caoutchouc doublés de coton. Ces mêmes types de gants doivent également être utilisés lorsque vous manipulez des produits de nettoyage agressifs, qui peuvent sinon rendre les ongles secs et cassants.

Hydratez

Lorsque vous hydratez vos mains et vos pieds, ne vous arrêtez pas à votre peau. Vous devez également appliquer de la crème hydratante sur vos ongles et vos cuticules. Cela peut aider vos cuticules à paraître plus saines et empêcher vos ongles de se casser à cause de la sécheresse. Une petite quantité d’huile sur les cuticules et les ongles peut contribuer à réduire le risque d’écaillage et de cassure.

Adoptez un régime alimentaire sain

Ce que vous mangez affecte tout votre corps, y compris vos ongles. Certaines vitamines et certains minéraux peuvent contribuer à maintenir vos ongles forts et sains, en les empêchant de devenir trop mous ou cassants. Les vitamines A et C, ainsi que le fer, sont essentiels pour vos ongles. Vous pouvez obtenir ces vitamines en mangeant des carottes, des agrumes et des légumes à feuilles vert foncé. La biotine est également importante et se trouve dans des aliments tels que le jaune d’œuf, les noix, les graines, les avocats et les patates douces.

Arrêtez de fumer

Fumer peut faire beaucoup de mal à vos ongles. Il peut priver les ongles d’oxygène, ce qui les rend secs, fissurés et écaillés. Un manque d’oxygène peut également contribuer à une croissance lente. Les ongles fissurés et décollés sont plus sensibles aux infections. La chaleur de la cigarette peut endommager vos cuticules. Le tabagisme peut également donner à vos ongles une couleur jaune disgracieuse. Arrêter de fumer n’est pas seulement bon pour votre santé générale, mais aussi pour la santé de vos ongles.

Faites régulièrement des manucures et des pédicures

Les manucures-pédicures sont un excellent moyen de se détendre et de se faire plaisir. Ces sorties peuvent également vous aider à garder vos ongles propres et sains. Mais ne vous rendez pas dans n’importe quel salon. Il est important que vous recherchiez un salon agréé qui utilise de bonnes pratiques sanitaires. Les techniciens doivent bien connaître les soins des ongles et les outils et produits utilisés. Faites quelques recherches avant de prendre rendez-vous et n’ayez pas peur de poser des questions.

Il est facile d’oublier ses ongles. Ils ne représentent qu’une petite partie de votre corps et l’on n’accorde généralement pas autant d’importance aux soins des ongles qu’aux soins de la peau. En prenant soin de vos ongles, vous pouvez contribuer à les maintenir en bonne santé et à les rendre plus beaux.

Plan du site